Sous les auspices des États-Unis d’Amérique, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé, ce vendredi 27 juin, un accord de paix. Cette signature n’a pas laissé indifférent le président de la République Française.
Dans un post sur son compte X, Emmanuel Macron qui salue un pas en avant historique, parle d’une bonne nouvelle pour la région du Grands Lacs.
»L’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, avec le soutien des États-Unis, est un pas en avant historique après des décennies de souffrance. Bonne nouvelle pour la région des Grands Lacs. Aux Congolais et aux Rwandais, la France adresse un message d’espoir. La paix doit tenir », a-t-il écrit.
Il sied de noter que cet accord signé entre les deux parties conduit notamment, à une paix durable, à la stabilité et le développement économique intégré dans toute la partie Est du Congo ainsi qu’au retrait des troupes étrangères sur le sol Congolais. Le président Américain Donald Trump a, lors de son audience accordée aux ministres des affaires étrangères de de la RDC et du Rwanda, invité au respect strict des termes de cet accord.