Le prix Nobel de la paix 2018 a, dans un discours ce samedi 28 juin, réagi à la signature d’un accord de paix, vendredi 27 juin à Washington, entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sous la médiation des États-Unis d’Amérique.

Pour Docteur Dénis Mukwege, cet accord de paix n’aboutira pas à une sortie de crise définitive.

 »Nos craintes semblent avoir été fondées car cet accord ne se base pas sur la reconnaissance par le médiateur américain de la reconnaissance qu’il y a un État agresseur, le Rwanda, qui défie chaque jour le droit international en totale impunité, et un pays agressé, la RDC qui subit de plein fouet les effets néfastes d’une géopolitique cynique (…) La conclusion d’un accord bilatéral n’aura donc pas vocation à consolider une paix durable. Je regrette de vous dire que j’ai donc toutes les raisons de croire que l’accord signé aujourd’hui à Washington n’augure pas d’une sortie de crise pour notre population qui souffre », a-t-il dit.

Il sied de rappeler que l’accord signé entre les deux parties devra donner sur : une paix durable, la stabilité et le développement économique intégré dans toute la partie Est du Congo ainsi le retrait des troupes étrangères sur le sol Congolais. Le président Américain Donald Trump a, lors de son audience accordée aux ministres des affaires étrangères de de la RDC et du Rwanda, invité au respect strict des termes de cet accord.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version