Un accord de paix a été signé, ce vendredi 27 juin, à Washington, aux États-Unis, entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. C’est les ministres des affaires étrangères de deux pays qui ont paraphé sur les documents en présence du secrétaire d’État Américain Marco Rubio.
Selon Thérèse Kayikwamba Wagner, cet accord est une responsabilité pour le respect des normes internationales et le maintien des droits humains.
»En signant cet accord de paix, nous ouvrons un nouveau chapitre, qui ne demande pas seulement de l’engagement, mais aussi le courage de le mener à bout. En signant cet accord, nous réaffirmons une vérité simple : la paix est un choix, mais aussi une responsabilité pour respecter les normes internationales, pour maintenir les droits humains et protéger la souveraineté des États« , a dit la ministre Congolaise des affaires étrangères.
Après cette étape, les ministres congolais et Rwandais ont été reçus à la maison Blanche par le président américain Donald Trump.
Il sied de noter que selon Massad Boulos, conseiller du Président Donald Trump pour l’Afrique, cet accord de paix signé vendredi entre Kinshasa et Kigali porte notamment, sur le respect de la souveraineté nationale de deux pays, le désengagement militaire, le désarmement, etc. Il est accompagné d’une annexe comportant les étapes pratiques de mises en œuvres de ces différents points.