Dans un communiqué ce mardi 1er juillet 2025, le président de l’Assemblée nationale a réagi à la récente signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis d’Amérique. Pour Vital Kamerhe, cet accord est un jalon majeur dans la réponse politique et diplomatique à la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays.

Le speaker de la chambre basse du parlement a adressé ses félicitations au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir privilégié la voie de la paix .

« Dans cette quête de paix, si chère au président de la République et à la Nation tout entière, je salue le franchissement d’une étape décisive : la signature, à Washington, d’un accord entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Cet accord constitue un jalon majeur dans la construction d’une réponse politique et diplomatique à la crise (…) J’adresse mes sincères félicitations au Président de la République, Chef de l’État, pour cette avancée historique, dont il est le principal artisan et que l’histoire retiendra. En dépit des nombreux obstacles, il a su faire prévaloir la voie de la paix, en prêtant une oreille attentive aux souffrances endurées par les populations de l’Est qui ne demandent que de vivre en paix sur leurs terres riches et belles », a écrit Vital Kamerhe.

Rappellant sa lutte menée aux côtés du chef de l’État depuis 2018 en faveur de la paix, Vital Kamerhe a formulé le vœu de voir le peuple congolais un et indivisible, dans sa diversité politique et ethnique.

« C’est dans cet esprit que je m’associe à son appel, réitéré aujourd’hui, en faveur du renforcement de la cohésion nationale (…) C’est à ce prix seulement que nous méritons la confiance de notre peuple et préserverons l’honneur de la RDC face à l’histoire. Pour les véritables enfants de ce pays, il ne peut y avoir de gloire ni de prestige à se désolidariser de la cause nationale. Aucune victoire politique ne saurait compenser l’amertume du sang versé par nos compatriotes, ni les dévastations liées à la guerre. Autant que le Congo doit demeurer un et indivisible, notre peuple, dans sa diversité politique et ethnique, doit rester uni face aux épreuves et aux défis de l’heure », a-t-il conclu.

Il sied de noter que l’accord signé par Kinshasa et Kigali, le vendredi 27 juin dernier, comprend des dispositions relatives au respect de l’intégrité territoriale et à l’interdiction des hostilités ; au désengagement, au désarmement et à l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ; à la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité ; à la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays, à l’accès à l’aide humanitaire ; et à un cadre d’intégration économique régionale.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version