Le Mécanisme National de Suivi de l’Accord d’Addis-Abeba en collaboration avec l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), a organisé, ce jeudi 03 juillet, une conférence de haute portée scientifique va se tenir, à l’Hôtel Métropole de Mbujimayi au Kasaï oriental. Cette rencontre s’est tenue sous le thème : « Les crimes graves et massifs à l’Est de la RDC : Qualification et lutte contre l’impunité ».

Devant l’assistance, le Professeur Ntumba Luaba Lumu, s’est étalé sur le sujet relatif à l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. L’orateur du jour a parlé sur les enjeux juridiques liés à la qualification des crimes massifs perpétrés. Le Professeur Ntumba Luaba a indiqué que ces derniers ne doivent pas rester « impunis ».

« Des crimes contre l’humanité et de guerre ont été commis depuis 2002 par l’armée rwandaise, associée aux M23 et AFC. Il y a eu des milliers de morts ainsi que des morts. Nous sommes actuellement à 9 millions de déplacés. Il y a eu des assassinats ciblés des activités de la société civile. Je crois que ces crimes là ne doivent pas rester impunis, car la lutte contre l’impunité constitue une garantie pour la justice », a fait savoir Ntumba Luaba, qui a documenté ces violences à travers un film documentaire et un livre blanc.

Professeur Ntumba Luaba

Poursuivant, il a indiqué que l’objectif de cette documentation est d’obtenir gain de cause auprès de la justice internationale. « La RDC est allée auprès de la cour Africaine de justice et des peuples, à la Cour pénale internationale et probablement auprès de la cour internationale de justice », a-t-il conclu.

De son côté, le Recteur de l’UOM a indiqué cette activité rentre de la première vocation de l’université : la recherche. Apollinaire Cibaka Cikongo saluant les différents accords signés, a rappelé que la solution elle est aussi militaire. Pour lui, la RDC mérite d’avoir une armée à la hauteur de dimension du pays.

« (…) On a voulu écouter l’un des hommes clés dans la gestion de cette crise à la fois comme professeur mais aussi comme acteur politique. Il nous a expliqué comment cela se vit de l’intérieur. Ça nous a permis de poser un nouveau regard sur cette crise. Nous vivons souvent le drame de l’Est comme des spectateurs alors nous devons le vivre à la première personne. Il s’agit de nos frères et compatriotes qui sont plongés dans un drame indescriptible. Les différents accords qui sont signés, c’est pour le compte de l’une des branches qui est la diplomatie. Mais la solution est aussi militaire. Tant que notre état n’aura pas une armée qui se fait respecter, nous serons régulièrement exposés à des situations pareilles », a fait savoir le numéro de l’Université Officielle de Mbujimayi.

Professeur Apollinaire Cibaka Cikongo, Recteur de l’UOM

Il sied de noter que cette conférence qui s’est déroulée en présence du gouverneur intérimaire de la province du Kasaï oriental, Augustin Kayemba Mulemena, a réuni les professeurs, les chercheurs, les juristes, les acteurs de la société civile, les décideurs politiques ainsi que la communauté estudiantine.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version