Lors de la 51ᵉ réunion du Conseil des ministres, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a fait le point sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Guy Kabombo a révélé que de mouvements de troupes Rwandaises, en soutien à leurs supplétifs du M23, le long des lignes de front sont signalés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, l’objectif final est de prendre la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
« Au Sud-Kivu, il est noté un renforcement significatif des agresseurs sur l’ensemble des axes conduisant aux lignes de front, leur objectif étant de s’emparer des territoires sous contrôle des FARDC notamment celui d’Uvira« , rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 11 juillet 2025.
Dans la province de l’Ituri, les opérations conjointes des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF), contre les terroristes ADF, continuent.
« Spécifiquement dans la province de l’Ituri,la force conjointe FARDC-UPDF a mené de manière simultanée des opérations aériennes et terrestres ciblant des positions des terroristes ADF-MTM dans les forêts des territoires d’Irumu et de Mambasa« , précise le ministre dans le compte rendu de la réunion.
Ces mouvements de troupes interviennent après la signature d’un accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi que la reprise des discussions à Doha au Qatar.