Des femmes leaders de la ville de Mbujimayi ont entamé, ce jeudi 17 juillet, un atelier de renforcement de capacité en leadership féminin et la gouvernance locale. Cette session est organisée à leur intention par le Réseau des Radios Associatives et Télévision de Proximité du Kasai oriental (RATEPROKA), avec l’appui du Centre Carter, sous financement du UKAID. Ces formations des trois jours se tiennent au centre Mpokolo wa Moyo, à Mbujimayi.
Dans son mot de bienvenue, le Président du Conseil d’administration de RATEPROKA, Isaac Lambert Mbuyi Kana, a fait savoir que cette formation va permettre à ces femmes de trouver des solutions aux problèmes de développement et de leadership féminin.
« Dans un monde en pleine mutation où les défis économiques sociaux et politiques exigent des réponses inclusives et durables, la voix et l’intelligence des femmes sont indispensables. Aujourd’hui, nous ne parlons plus simplement de la participation des femmes, mais nous parlons du leadership, de la prise de décision, de la gestion des ressources et de la création d’opportunités (…) Le RATEPROKA vous offre aujourd’hui une formation technique basée sur les thématiques aussi pratiques que stratégiques. Elles pourront vous aider à comprendre ce que vous êtes et ce que vous valez pour notre société. Cette formation débouchera sur un réseautage qui sera concrétisé par la mise en place des mini-clubs avec l’objectif de pouvoir trouver des solutions ensemble aux problèmes de développement et de leadership féminin« , a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Anastasie Musadi, Cheffe de division provinciale du genre, famille et enfants a, dans son mot de circonstance, indiqué que ce programme de formation vise à renforcer les capacités des femmes en gestion, en entrepreneuriat, en innovation locale afin qu’elles deviennent des modèles de développement et de résilience économique.
Lors de cette première journée, deux exposants ont entretenu l’auditoire sur des thématiques pertinentes. Le premier intervenant, Maître Pierrot Ntumba Mukendi a exploité le thème suivant : « Dynamique genre: concepts et évolution dans l’histoire, état des lieux actuel au Kasaï oriental ».
L’orateur a notamment répertorié les enjeux liés à la promotion du genre notamment les inégalités d’accès à l’éducation et à la santé, la précarité économique des femmes, les violences basées sur les genres, la charge mentale ainsi que les travaux domestiques non reconnus.
Entant que deuxième intervenant, Abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation de la société civile, a parlé de la « Place de la femme dans le développement structurel et la gouvernance locale: inclusion et participation dans le domaine économique ».
Il sied de noter que cette session de formation qui vise à renforcer la participation des femmes dans la vie économique et sociale de la province va s’étaler sur trois (3) jours soit du 17 au 19 juillet 2025.