Le Fonds Forestier National qualifie de «Fake News» des informations publiées par le média en ligne «Afrique Info Magazine» et relayées par d’autres journaux, sur une réunion qualifiée d’« extraordinaire » qui s’est tenue dans les locaux mêmes du FFN, rassemblant une délégation de plusieurs députés du MLC, un agent de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) actuellement affecté au FFN, le Directeur Général intérimaire ainsi que tout son cabinet.

Dans un communiqué ce mardi 29 juillet, le FFN affirme que ces allégations visent à nuire à son image, mais également à celle de plusieurs institutions de la République, notamment l’Assemblée Nationale et l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

À l’heure actuelle, au sein du FFN, il n’existe ni interférences, ni de confusions dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Depuis le 28 janvier 2025, un climat de paix et quiétude règne entre la tutelle, le Conseil d’Administration et la Direction Générale, contrairement aux allégations des détracteurs de cet établissement public.

Revenant sur le fait, le FFN précise qu’il s’agit d’une réunion de prise de contact, tenue dans le cadre d’une mission parlementaire officielle, qui est encadrée par l’Ordre de Mission collectif n°165 émis par le Président de l’Assemblée nationale et concerne un contrôle parlementaire sur la mise en œuvre de la Loi de Finances 2025, ainsi que des cinq exercices budgétaires antérieurs.

Le FFN précise que la mission comprend 14 membres, dont 10 députés nationaux et 4 experts de la chambre basse. Aucun membre du MLC ne figure dans cette délégation, contrairement à ce qu’avancent certaines sources médiatiques.

Concernant la présence d’un agent de l’ANR lors de cette réunion, le FFN rappelle que ce service d’intelligence a pour habitude d’affecter officiellement ses agents dans des structures publiques, non pas pour servir des intérêts individuels, mais dans le cadre de leur mission d’État. L’agent concerné assistait donc à cette réunion à ce titre.

Le FFN considère que cette « agitation médiatique » traduit plutôt la peur des instigateurs de ces rumeurs face aux résultats attendus de l’audit parlementaire en cours. Les précédents rapports de la Cour des Comptes et ceux des Commissaires aux Comptes du FFN pour les années 2021 à 2024 ont déjà mis en lumière des cas de mauvaise gestion dont les auteurs doivent désormais répondre.

Le Fonds Forestier National réaffirme son soutien total au processus de contrôle parlementaire et encourage les autorités compétentes à exploiter les conclusions des audits passés pour sanctionner tout détournement avéré.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version