La province du Kasaï oriental s’apprête à accueillir une grande école de gemmologie. L’annonce a été faite ce jeudi 07 août au gouverneur intérimaire Augustin Kayemba par le Professeur God’el Kinyoka Kabalamuna, directeur Général Adjoint du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC).
À en croire le professeur God’el, cette institution dont l’ouverture des portes pour début 2026, va réunir les enfants de toute l’Afrique.
»C’est une école qui va profiter aux enfants de Mbujimayi, du Kasaï Oriental, ceux de la RDC, voire même les enfants de l’Afrique. Puisqu’on va recevoir tous les confrères africains qui vont venir à cette école« , a-t-il dit.
Poursuivant, il a fait savoir que l’autorité provinciale l’a rassuré sur la présence de plusieurs autres minerais dans la Province en dehors du diamant.
»Comme nous avons le diamant naturel à Mbujimayi, il y a espoir que nous continuions à produire. Le Gouverneur m’a dit qu’en dehors du diamant, il y a le cuivre et le cobalt. Nous avons aussi vu la possibilité de faire des études« , a-t-il poursuivi.
Il sied de noter que la gemmologie étudie les pierres précieuses, fines ou ornementales. Elle fait partie des sciences de la Terre et s’intéresse à l’identification, à l’analyse, à l’origine, à la qualité et à la valeur des gemmes.
Voici les principaux aspects de la gemmologie :
- Identification des gemmes;
- Analyse des traitements;
- Évaluation de la qualité:
- Détection des imitations et synthèses;
- Origine géographique.