La publication rapide des résultats de l’Examen d’État 2025 en trois (3) en République Démocratique du Congo suscite une vague de réactions à différents niveaux. Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (MINEDN-NC) a, par le biais de l’inspecteur général, donné des éclaircissements sur certains points.
À travers un message sur le compte X du ministère de tutelle, Jacks Ngalangala a indiqué que cette nouvelle dynamique résulte des stratégies, l’organisation rigoureuse et de la transformation technologique mise en place.
»Cette rapidité soulève des questions légitimes, mais elle n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte d’un travail de fond mené sur toute une année, combinant notamment, la stratégie, organisation rigoureuse et transformation technologique. Innover, ce n’est pas publier vite, c’est créer les conditions pour que, les choses avancent avec cohérence et efficacité. C’est ce que nous avons fait, pour obtenir les résultats en trois jours, est une conséquence, pas un objectif« , a-t-il dit.
Poursuivant, il a annoncé la modernisation du système éducatif sur l’ensemble du territoire congolais avec la livraison prochaine des diplômes électroniques.
»Ce que certains perçoivent comme une magie technologique est, en réalité, le fruit d’un processus structuré et maîtrisé. Et ce n’est qu’un début, les diplômes électroniques arrivent, et l’ensemble du système éducatif poursuit sa modernisation, car l’innovation véritable ne se voit pas toujours au premier regard, mais elle change tout« , poursuit-il.
Il sied de noter que la publication des résultats de l’Examen d’État édition 2025 a débuté lundi 04 août. Quelques provinces éducationnelles étaient concernées. Il s’agit du Kasaï oriental 1, Haut-Katanga 1 ainsi que Kinshasa Mont Amba.