Ce jeudi 06 août à Montevideo, quelques accords de coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Uruguay ont été signés sous l’égide de la ministre congolaise des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba et son homologue Uruguayen, Mario Lubetkin.
À en croire le ministère des Affaires étrangères, les deux parties ont exprimé leur volonté de fonder une coopération sur les principes de la dynamique Sud-Sud, en vue de partager les expériences, identifier les synergies et renforcer les actions concertées face aux défis communs.
Parmi les textes signés figurent:
- Un Accord de coopération générale des relations entre les deux pays ;
- Un Accord de coopération en matière de défense;
- Un Accord de coopération culturelle.
Arrivée mardi 05 août, la délégation congolaise est conduite par Guy Kabombo Muadiamvita, Vice-premier ministre, ministre de la Défense. Il est accompagné par la ministre d’état en charge des Affaires Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre d’état en charge de l’environnement Eve Bazaïba, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku, ainsi que la ministre de la culture et Arts, Yolande Elebe.
L’objectif de cette tournée est d’explorer les nouvelles opportunités de développement, d’établir des partenariats stratégiques et les coopérations Bilatérales dans le domaine militaire, politique, économique et culturel.