Après sa nomination dans le gouvernement Judith Suminwa II, la nouvelle ministre de la jeunesse n’a pas manqué de réagir. Dans un message posté sur son compte X, Grâce Emie Kutino a tenu à remercier vivement le président de la République Démocratique du Congo pour la confiance placée en elle.
La ministre de tutelle a aussi adressé un message de remerciement à la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka pour son engagement pour une gouvernance moderne et inclusive.
»C’est avec humilité et un profond sentiment de responsabilité que je remercie DIEU Tout-Puissant pour ma nomination en tant que Ministre de la Jeunesse de la République Démocratique du Congo. Je voudrais également exprimer toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cette marque de confiance et pour sa foi en la jeunesse comme force motrice de l’avenir congolais. Merci de croire que l’avenir s’écrit aussi avec les jeunes et par les jeunes. Ma reconnaissance va aussi à Madame la Première Ministre, Chef du Gouvernement, Judith Suminwa, pour son leadership inspirant, et son engagement pour une gouvernance moderne, inclusive et transformatrice« , a écrit Grâce Emie Kutino.
S’adressant aux jeunes, la ministre de la jeunesse a promis de les servir avec honneur, lucidité et loyauté.
»À vous, jeunesse congolaise, Cette nomination n’est pas un privilège personnel, mais une mission collective. C’est le début d’un chemin que nous allons tracer ensemble, avec audace, foi, discipline et amour du pays. Je serai une oreille, une voix, une main tendue, un pont. Je vous appartiens. Et je vous servirai avec honneur, lucidité et loyauté. Par la grâce de DIEU, et pour Sa seule gloire« , a-t-elle conclu.
Il sied de rappeler que la publication du nouveau gouvernement a eu lieu dans la soirée de ce jeudi 07 août 2025. La nouvelle équipe de Judith Suminwa Tuluka est composé de plus de cinquante (50) ministres. Plusieurs personnalités ont été maintenues à leurs postes. Il s’agit notamment de Thérèse Kayikwamba, Jean-Pierre Bemba et Didier Budimbu. Parmi les nouvelles il y a notamment l’opposant Adolphe Muzito.