Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) invite l’artiste musicien et acteur social Gaël Kapia Mawete, alias Gaz Mawete, à se présenter à son siège situé à l’immeuble Likasi, Place Le Royal, dans la commune de la Gombe, ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le document officiel daté du 15 août 2025, cette convocation fait suite à l’examen d’un rapport circonstancié relatif à plusieurs publications de l’artiste sur le réseau social TikTok. Ces contenus seraient en violation de certaines dispositions légales relatives à la communication et à la liberté de la presse en RDC.

« Il vous est reproché la diffusion de plusieurs manquements au cours desdites publications, en violation des dispositions des articles 5 alinéa 2, et 6 de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 », peut-on lire dans la lettre signée par Me Bosembe Lokando Christian, président du CSAC.

Gaz Mawete devra répondre au rendez-vous prévu vendredi 22 août 2025 à 11h.

Le CSAC souligne que l’absence de l’artiste à cette convocation ou son refus de présenter ses moyens de défense l’expose à « des sanctions plus lourdes conformément à la Loi ».

Il sied de noter que Maluta Makanda Hugues alias But na Filet est aussi attendu le même vendredi dans les installations du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version