Le Conseil supérieur de la magistrature a annoncé, à travers un communiqué officiel daté du 29 août 2025, un nouveau report du verdict dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, poursuivi pour détournement présumé des deniers publics. Prévu pour le premier septembre, le jugement sera rendu finalement mardi 2 septembre 2025.
Selon le communiqué signé par le Secrétaire permanent et porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, Télesphore Nduba Kilima, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance du Premier président de la Cour de cassation, qui a prorogé le délai du prononcé.
« Il y a lieu de noter que cette affaire n’est ni particulière, ni spéciale par rapport aux précédentes déjà jugées par la même Cour », a précisé M. Nduba Kilima avant d’ajouter qu’il ne mais nécessaire que la partie civile mobilise ses sympathisants par des messages, images ou vidéos sur les réseaux sociaux, ni par des marches et manifestations publiques.
Le Conseil supérieur de la magistrature appelle ainsi au calme et à la discipline le jour du verdict. Elle met jen garde contre tout attroupement aux abords de la Cour pouvant troubler l’ordre public.
Il sied rappeler que Mutamba Tungunga est poursuivi pour des faits de détournement présumé de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.