Ce lundi 1er septembre 2025, la rentrée scolaire 2025-2026, a été lancée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est déroulée dans la ville de Moanda, province du Kongo Central, sous la conduite de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté.
Dans son adresse, Raïssa Malu a insisté sur l’importance de bâtir une génération de citoyennes et citoyens responsables et engagés. Pour ce faire, elle a annoncé la mise en place des clubs scolaires ainsi que l’adoption du Serment du Citoyen dans les établissements.
La ministre de l’éducation a, en outre, lancé un appel à l’unité, à l’engagement collectif et à la résilience pour construire ensemble un avenir meilleur pour la RDC.
Au niveau des chiffres, cette rentrée concerne plus de 29 millions d’élèves à travers le pays, y compris dans certaines zones encore sous occupation.
Il sied de noter que cette nouvelle année scolaire s’inscrit dans la continuité des grandes réformes éducatives déjà engagées notamment :
• La gratuité de l’enseignement primaire,
• Le renforcement de la qualité éducative,
• Le promotion de l’égalité des chances,
• Et l’intégration des technologies pour un apprentissage inclusif et stimulant.