Ministre des Finances, Doudou Fwamba Lukunde Li-Botayi, a lancé, ce mercredi 1 octobre, le premier cadre d’échanges entre son Ministère et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cet espace de dialogue permanent a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre des réformes fiscales, douanières et parafiscales dans un esprit de co-construction avec le secteur privé.

Parmi les annonces phares, le Ministre de tutelle a confirmé la mise en place imminente de la Commission Nationale de Médiation Fiscale, un nouvel organe chargé de faciliter l’accès à l’information et de jouer un rôle d’arbitre en cas de litiges entre l’État et les contribuables. Doudou Fwamba a annoncé la tenue, avant la fin de l’année 2025, d’un Forum national sur la politique fiscale, destiné à ouvrir un débat inclusif sur l’avenir du système fiscal congolais.

Le Ministre des Finances a rappelé les réformes structurantes sont déjà en cours :

•   La facture normalisée pour plus de transparence,

•   La réforme de la fiscalité directe,

•   et la digitalisation des administrations financières afin de moderniser la gestion publique.

Pour le ministère des finances, ces initiatives s’inscrivent dans la vision portée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et traduite dans le Plan d’Action du Gouvernement (PAG 2024-2028) conduit par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka. Elles visent à bâtir une économie diversifiée, compétitive et créatrice d’emplois, au bénéfice de l’ensemble des Congolais.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version