Quelques heures après la clôture du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), le chef de l’État a reçu, ce dimanche 16 novembre, son homologue burundais Évariste Ndayishimiye à la Cité de l’Union africaine. Cette rencontre s’est déroulée en deux temps, d’abord un entretien en tête-à-tête d’une trentaine de minutes, ensuite une séance élargie aux délégations des deux pays.
Selon les informations du service de communication de la présidence, cette réunion bilatérale s’est penchée sur la volonté des deux chefs d’État de coordonner leurs positions sur plusieurs questions d’intérêt commun.
Sur le plan bilatéral, la RDC et le Burundi ont décidé de renforcer davantage leur coopération dans le secteur agricole. En présence des deux Présidents, les ministres en charge de l’Agriculture ont signé un mémorandum d’entente axé sur plusieurs volets :
• la recherche agronomique,
• la formation et l’échange d’experts,
• la lutte contre les maladies des cultures,
• l’agro-industrie,
• la mise en œuvre de projets conjoints.
Outre l’agriculture, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue ont exprimé leur volonté d’accélérer la mise en œuvre de projets prioritaires dans les domaines de la mobilité, du commerce et du développement transfrontalier.
« Ils ont convenu d’insuffler une dynamique politique aux actions conjointes des ministères concernés afin d’accélérer la matérialisation des projets », peut-on lire.
Au plan régional, Tshisekedi et Ndayishimiye ont échangé sur la nécessité d’harmoniser leurs approches au sein de la région des Grands Lacs. Ils ont travaillé à préparer des positions communes en vue des prochaines échéances de la CIRGL et à consolider la solidarité régionale face aux défis sécuritaires persistants.
Il sied de noter que cette rencontre marque la fin du séjour de 48 heures du Président burundais à Kinshasa.


