Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), a rejeté, à travers un message publié ce mardi 17 sur ses réseaux sociaux, l’accord cadre de Doha signé le Week-end dernier entre le Gouvernement Congolais et l’AFC/M23.
Pour Martin Fayulu, cet accord ne saurait constituer la base d’un accord de paix durable. L’opposant congolais propose la mise en œuvre intégrale de la résolution 2773 des Nations Unies.
« Comment peut-on parler de coopération lorsque les forces rwandaises et ougandaises occupent nos terres, exploitent nos ressources et provoquent les déplacements, la mort et la souffrance de nos concitoyens. J’affirme haut et fort que l’accord-cadre signé le samedi 15 novembre 2025 à Doha, au Qatar, ne saurait constituer la base d’un accord de paix durable. Les discussions de Doha ne devaient se limiter à la mise en œuvre intégrale et sans complaisance de la résolution 2773 des Nations Unies et la définition des modalités du cessez-le feu et non à la signature d’un accord d’abdication qui mettrait en péril l’avenir de nos enfants », a-t-il dit.
Par ailleurs, Fayulu Madidi appelle le président Félix Tshisekedi à œuvrer en faveur de la cohésion pour un dialogue national inclusif.
« J’en appelle à Monsieur Félix Tshisekedi et à tous les congolais, à œuvrer pour la cohésion nationale, une cohésion neutre qui ne peut naître que d’un dialogue national inclusif. Monsieur Tshisekedi,au nom de notre peuple, meurtri mais toujours debout. Je vous invite à convoquer sans délai le dialogue national. Si non, l’histoire vous tiendra responsable de la balkanisation du Congo avec Kagame et Kabila, aucun accord extérieur ne saurait précédé la réconciliation des enfants du Congo rassemblés pour proclamer d’une seule fois la cohésion nationale », a-t-il martelé.
Il sied de rappeler que le 15 novembre dernier, les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l’AFC/M23 ont signé à Doha, un accord-cadre destiné à organiser la poursuite des négociations en vue d’un accord de paix global.


