À plus de vingt-quatre heures de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), les anciens présidents des étudiants de cette institution ont tenu, ce samedi 4 octobre 2025, une conférence de presse pour exprimer leur gratitude au président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À travers cet échange, ils ont salué la construction de nouvelles infrastructures modernes au sein de leur alma mater.
Ces présidents honoraires ont tenu à remercier le chef de l’État pour les efforts consentis en faveur de l’amélioration des conditions d’études et de recherche des étudiants de l’UOM.
« Nous avons voulu remercier chaleureusement et vivement le président de la République pour ce qu’il vient de faire pour la jeunesse du Kasaï oriental et de tout l’espace kasaïen. Aujourd’hui, nous avons une université qui répond aux normes internationales. Elle permettra à nos jeunes frères, sœurs et professeurs d’effectuer des recherches dans de meilleures conditions. Pour cela, il fallait lui dire merci et l’encourager dans cette démarche, notamment pour la construction de nouveaux auditoires, car la population estudiantine ne cesse d’augmenter. Merci beaucoup pour ce que vous avez fait pour le Kasaï oriental », a déclaré Patrick Nkanka, l’un d’eux.
Par la même occasion, il a appelé la communauté universitaire à faire bon usage de ce « bijou ».
« Nous demandons à tous de faire bon usage de ces infrastructures. Nous sommes passés par cette université et avons connu des conditions très difficiles. Aujourd’hui, les étudiants ont la chance d’étudier dans un cadre adéquat ; qu’ils en prennent soin et soient jaloux de ce bâtiment », a-t-il conclu.
Les anciens présidents des étudiants ont également salué les nombreuses avancées observées à l’UOM depuis l’avènement du comité de gestion actuel dirigé par le recteur Apollinaire Cibaka Cikongo.
Longtemps oubliée, l’Université Officielle de Mbujimayi bénéficie désormais de nouvelles infrastructures modernes grâce aux travaux lancés le 2 avril 2022 et exécutés par la société ZS Africa, sous financement du gouvernement congolais.
Le nouveau complexe comprend 16 auditoires de 200 places, deux amphithéâtres de 400 places chacun, ainsi qu’une résidence universitaire de 154 chambres.
Il convient de rappeler que l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures de l’UOM est prévue pour ce lundi 6 octobre 2025, sous la présidence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

