Le territoire de Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï oriental, a connu une journée exceptionnelle consacrée à l’éducation, ce vendredi 3 octobre 2025. À l’occasion d’une grande cérémonie placée sous le signe de la solidarité, le député national Eddy Mundela Kanku a offert des kits scolaires (Sac, cahiers, stylos…) à plus de 2000 élèves issus de différentes écoles dudit territoire. L’élu national s’est rendu dans plusieurs écoles lors de sa tournée. Il s’agit de l’école primaire Tshikoba à Matshia, l’école primaire Albert Mundela à Kena Nkuna, une infrastructure moderne bâtie sur ses fonds propres, l’école primaire Mwahuka à Bena Tshimpi, ainsi que l’école primaire Kasonga Mbalanga, appartenant à l’Église kimbanguiste.
Pour Eddy Mundela Kanku, investir dans l’éducation, c’est bâtir les fondations d’un avenir meilleur pour le Kasaï’ oriental, province au Cœur de la République Démocratique du Congo.
« Je le fais sans remords ni contraintes, mais par amour pour mon territoire d’origine. C’est aussi une manière d’encourager mes jeunes frères et sœurs de Kabeya Kamuanga. L’objectif est d’aller au-delà de cela. Je rêve d’un territoire développé et accessible à tous », a-t-il déclaré.
Partout où il est passé, les enseignants ont notamment salué l’engagement de l’élu de Kabeya Kamwanga pour l’éducation et le développement local.
« Nous, les enseignants, n’avons pas été oubliés. Eddy Mundela nous a également remis des cahiers de préparation des leçons. Son attention pour l’éducation des enfants de notre territoire est une qualité que nous avons tous remarquée chez lui. Il a une grande vision pour Kabeya Kamuanga », a affirmé un enseignant, reconnaissant.

Ces actions posées par Eddy Mundela Kanku traduisent sa volonté constante de contribuer concrètement à l’amélioration du système éducatif et à l’épanouissement des enfants de son terroir.
« Nous sommes reconnaissants envers Papa Eddy Mundela qui, par son amour pour nous, a parcouru de nombreux kilomètres pour nous apporter ces différents articles dont nous profitons aujourd’hui », a témoigné un élève, ému de gratitude.
Dans la même dynamique, 1 200 autres élèves de Tshintshianku, dans le secteur de Mpemba, ont également reçu des kits scolaires, samedi 04 octobre. Une action qui démontre la continuité et la cohérence de son combat pour une éducation équitable dans tout ce territoire.
Conscient que le développement passe aussi par la formation professionnelle, le député national Eddy Mundela a offert des machines à coudre et des accessoires destinés à former les jeunes du territoire aux métiers de la couture. Cet appui vise à encourager la création d’activités génératrices de revenus et à renforcer l’autonomie des bénéficiaires.
Par ailleurs, dans un souci de renforcer les capacités locales de services de sécurité, il a remis des motos aux membres du Conseil de sécurité du territoire, y compris aux magistrats, à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et à la Police Nationale Congolaise (PNC). Ces moyens logistiques faciliteront leurs missions quotidiennes sur le terrain.
Dans la perspective de soutenir durablement le développement communautaire, quatre moulins ont également été remis à la Fondation Eddy Mundela (coordination de Kena Nkuna). Pour ce premier lot, c’est le secteur de Kena Nkuna qui en a bénéficié. Au total, huit sites répartis dans les différents secteurs constituant le territoire de Kabeya Kamuanga recevront ce don du fils du terroir. L’octroi de ces engins est accompagné par une dotation en carburant pour le demarrage des activités.
Ces équipements serviront à renforcer l’autonomie financière des antennes locales de la Fondation. Les revenus générés par ces moulins seront exclusivement gérés par les comités de gestion locaux, sous la supervision de la coordination provinciale.
Il sied de noter que ces multiples actions, Eddy Mundela Kanku confirme son engagement indéfectible envers la jeunesse, l’éducation et le développement durable de Kabeya Kamuanga. Son approche participative et sa vision centrée sur l’humain traduisent une conviction profonde : le progrès commence par la formation et la responsabilisation de la base.

