Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (MESURS) a, dans une note circulaire adressée aux chefs d’établissements publics et privés, fixé les dispositions relatives à la préparation et à l’ouverture de l’année académique 2025-2026. Selon le document signé Marie Therese Sombo Ayanna Safi Mukuna, l’ouverture officielle de l’année académique est repoussée au 22 octobre 2025. Ce report a pour objectif de permettre la finalisation de l’année académique 2024-2025, dont la clôture ne devra pas dépasser le 15 novembre 2025.
Ainsi, les établissements sont appelés à préparer les activités préalables à la rentrée. Il s’agit de :
- Réunions administratives et pédagogiques,
- Accueil des nouveaux étudiants, y compris ceux venant de l’étranger,
- Formations relatives au système LMD (Licence, Master, Doctorat).
En outre, Sombo Ayanna Safi Mukuna rappelle qu’aucun établissement n’est autorisé à organiser des cours, réunions ou activités pédagogiques dans des espaces extérieurs non agréés.
Par ailleurs, la ministre de ESURS ajoute que les établissements publics que privés doivent s’assurer de la mise en œuvre effective du système LMD (Licence, Master, Doctorat) dans tous les cycles et structures concernées, en conformité avec les directives nationales.
La ministre de tutelle conclut par un appel à la collaboration de l’ensemble des responsables d’établissements pour garantir la bonne conduite de l’année académique et le respect du calendrier fixé. Marie-Thérèse Sombo souligne l’importance de la rigueur, de la coordination et de l’engagement de tous pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que la rentrée académique était initialement prévue le 15 octobre de l’année en cours sur toute l’étendue du pays.

