Prenant part au Global Gateway Forum organisé par l’Union européenne les 9 et 10 octobre, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, lors de son intervention ce jeudi 9 octobre, évoqué la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays. Félix Tshisekedi a notamment lancé un appel à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour un dialogue direct afin d’aboutir à « la paix des braves » et à « arrêter l’escalade ».

Le chef de l’État congolais a dit n’avoir jamais eu « une attitude belliqueuse » envers le Rwanda, l’Ouganda ou l’un de ses voisins.

« Nous vivons cette situation et nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade. Je nous avais proposé de travailler ensemble, de rapprocher nos peuples et nos communautés pour leur développement et leur bien-être », a-t-il déclaré.

Le président Tshisekedi invite Paul Kagame à ordonner au M23 d’arrêter « les hostilités qui ont déjà fait des millions de morts ».

« Il n’est pas trop tard pour bien faire. Je prends à témoin ce forum, et à travers lui le monde entier, pour vous demander d’ordonner aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a déjà fait des millions de morts. L’Afrique a besoin de passer à autre chose. Prenons le courage de nous regarder en face, de dire ce qui ne va pas et de prendre les bonnes décisions pour nos populations », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi affirme qu’il suspend son plaidoyer pour des sanctions, « en attendant la réponse du président Kagame ».

Il sied de noter que le Global Gateway Forum, qui se tient à Bruxelles (Belgique), vise à renforcer les partenariats économiques entre l’Europe et les pays en développement à travers des projets d’infrastructures, d’énergie et de transition verte.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version