La main tendue du président de la République démocratique du Congo à son homologue du Rwanda, en faveur d’un dialogue direct visant à instaurer une « paix des braves », continue de susciter une vague de réactions au sein de la classe politique congolaise.
Dans un message publié sur son compte X, le président du parti politique Envol a critiqué cette initiative, qualifiant le chef de l’État de dirigeant qui « change de position au gré des circonstances ».
« De la moindre escarmouche à ça… Tout ça pour ça ! Où est le sérieux ? Où est la ligne ? Le gâchis incarné. Un président à géométrie variable, qui change de position au gré des applaudissements et des voyages, n’inspire ni confiance ni respect. Le Congo mérite sans doute mieux », a-t-il écrit.
Il sied de rappeler que, lors de son intervention au Global Gateway Forum, organisé à Bruxelles en Belgique, le président Tshisekedi a également appelé Paul Kagame à ordonner au M23 de cesser les hostilités, lesquelles ont déjà causé des millions de morts dans la région. Il a en outre invité le président rwandais à œuvrer pour un rapprochement entre les peuples et les communautés congolaises et rwandaises, en faveur de leur développement et de leur bien-être commun.

