Le président de l’Association africaine de L’appel de Tshisekedi à Kagame : « Kagame ne partira pas par la main tendue » (Jean-Claude Katende) des droits de l’homme (ASADHO) a réagi, ce jeudi 9 octobre, à l’appel lancé par le président de la République démocratique du Congo à son homologue du Rwanda. Félix Tshisekedi a tendu la main à Paul Kagame afin de conclure une « paix des braves » et de mettre un terme aux violences persistantes dans la partie orientale de la RDC.
Pour Jean-Claude Katende, l’acte posé par Félix Tshisekedi ne tient pas compte des véritables motifs de l’agression rwandaise. Pour lui, Kagame « ne partira pas par la main tendue ».
« La main tendue du président Tshisekedi au président Kagame est une erreur. Cet acte montre que le Président ne tient pas compte des vrais motifs de l’agression du Congo par le Rwanda. Le Rwanda n’a pas besoin de paix, mais des ressources du Congo, surtout dans un état d’insécurité permanente pour notre pays. Kagame ne partira pas par la main tendue », a-t-il écrit.
Il sied de rappeler que, lors de son intervention au Global Gateway Forum, organisé à Bruxelles (Belgique), le président Tshisekedi a également appelé Paul Kagame à ordonner au M23 de cesser les hostilités, lesquelles ont déjà causé des millions de morts dans la région. Il a en outre invité le président rwandais à œuvrer pour un rapprochement entre les peuples et les communautés congolaises et rwandaises, en faveur de leur développement et de leur bien-être commun.

