Le Front des Indépendants Démocrates Chrétiens (FIDEC), parti politique dirigé par Fifi Masuka, a célébré avec éclat son 15ᵉ anniversaire ce samedi 11 octobre à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. Une messe d’action de grâce a été célébrée à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Bonzola par l’abbé Blaise Kanda. Devant de nombreux cadres, militants et sympathisants, le célébrant a invité les membres du FIDEC à demeurer fidèles aux valeurs démocratiques et chrétiennes qui fondent leur engagement politique.
Dans son homélie, l’abbé Blaise Kanda a exhorté les membres du parti à cultiver la vérité, la paix et la transparence dans toutes leurs actions.
« Je vous appelle à être sincères. En tant que démocrates et chrétiens, évitez les insultes et le dénigrement. On peut valoriser sa formation politique sans rabaisser les autres. Aucun mensonge ne vient de la vérité. Par son logo, le FIDEC prône la paix dans les vingt-six provinces de la République démocratique du Congo. Que le FIDEC continue à prier et à croire que Dieu exaucera ses prières. Soyez un parti pur, transparent et clair. Quinze ans, c’est le jubilé de cristal : que le FIDEC brille ! », a-t-il lancé, avant d’appeler à la formation continue des membres pour « faire la politique autrement ».
Prenant la parole à son tour, Alix Ntambwa, président du FIDEC au Kasaï Oriental, a salué le chemin parcouru par le parti depuis sa création le 10 octobre 2010.
« Quinze ans, ce n’est pas rien. C’est une traversée marquée par des combats, des défis, mais aussi par des victoires silencieuses. C’est le temps de la maturité politique, de la consolidation des valeurs et de la clarté de la vision. Quinze années après, une organisation comme la nôtre est appelée à porter les fruits de la patience, de la rigueur et du courage collectif. Le Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne s’est imposé comme un parti crédible, structuré, enraciné dans les valeurs chrétiennes et résolument tourné vers le développement, la justice et la dignité humaine », a-t-il affirmé.
Poursuivant, Alix Ntambwa a également salué la vision « éclairée » de Fifi Masuka, qu’il a présentée comme la principale artisane du rayonnement du FIDEC sur le plan national.
« Grâce à sa vision, le FIDEC n’est plus seulement un parti politique, mais aussi une école de conscience, une famille politique et une force d’espérance pour de nombreux Congolais. Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement un passé glorieux ; nous affirmons notre responsabilité face à l’avenir et notre devoir de bâtir un pays digne pour les générations futures », a-t-il conclu.

Créé le 10 octobre 2010, le Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne soutient la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et fait aujourd’hui partie de l’Union Sacrée de la Nation.

