Lors d’un échange, le week-end dernier, avec la diaspora congolaise vivant à Bruxelles, en Belgique, le président de la République démocratique du Congo (RDC) a tenu à éclairer la lanterne de ses compatriotes sur la main tendue à son homologue rwandais Paul Kagame pour « faire la paix des braves ».

Félix Tshisekedi a fait savoir que, par cet acte, il a mis Kagame devant ses responsabilités aux yeux du monde entier afin de le démasquer.

« J’ai tendu la main à celui qui représente les forces qui agressent la République démocratique du Congo pour prendre à témoin le monde entier. La victime, c’est nous. Mais on a voulu nous présenter comme des gens qui ne voulaient pas la paix. J’ai voulu montrer au monde que ce n’était pas vrai. Croyez-moi, je suis loin d’être faible. J’ai réussi à le prouver à plusieurs reprises et, si aujourd’hui, on parle des sanctions, des processus de Washington, Doha, Lomé, Luanda, c’est quelque part grâce à ce que j’ai fait », a-t-il précisé.

Au sujet d’un dialogue interne, le chef de l’État a ouvert la possibilité d’un dialogue entre compatriotes qui condamnent l’agression.

« Nous voulons d’un dialogue entre Congolais, ces Congolais qui sont tous contre cette agression. La seule chose que je demande à ces acteurs, c’est d’abord de condamner l’agresseur et de le nommer clairement », a conclu Tshisekedi Tshilombo.

Il sied de rappeler que, dans son discours au Global Gateway Forum, le président Tshisekedi a tendu la main à Paul Kagame pour une paix définitive dans l’Est de la RDC, une région en proie à l’insécurité depuis des années. Il l’a également appelé à ordonner au M23 de cesser les hostilités, lesquelles ont déjà causé des millions de morts dans la région.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version