Une importante réunion économique a été présidée, ce mardi 14 octobre, par le gouverneur du Kasaï oriental, dans la salle de réunion du Gouvernorat de Province. Autour de la table , les opérateurs économiques, la Banque Centrale du Congo, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ainsi que les banques commerciales opérant dans sa juridiction. Au cœur des discussions, la situation du franc congolais face aux devises étrangères, principalement le dollar américain, et les mesures à prendre pour stabiliser le marché et protéger le pouvoir d’achat des populations.
Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a insisté sur la nécessité de respecter le taux directeur fixé par la Banque Centrale du Congo. Pour l’autorité provinciale, l’objectif est de freiner la spéculation et encourager la confiance dans la monnaie nationale.
« Face à cette spéculation, tout le monde doit s’aligner sur le taux officiel du marché, en particulier nos amis cambistes, qui doivent respecter le taux directeur fixé par la Banque Centrale. Que vous soyez consommateurs ou opérateurs économiques, chacun est invité à se conformer à cette recommandation : promouvoir et consommer le franc congolais conformément au taux établi sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il indiqué.
De son côté, le Président Provincial de la FEC, a indiqué que cette rencontre marque une étape importante dans la collaboration entre le Gouvernement provincial et les acteurs économiques.
« Nous avons partagé nos contributions et proposé à l’autorité provinciale de renforcer la sensibilisation de la population sur le taux officiel de la Banque Centrale, notamment à travers les médias, afin de limiter la confusion entre le taux acheteur et le taux vendeur », a dit Wilfried Bukasa.
Il sied de noter que le taux directeur de la Banque Centrale du Congo de ce mardi 14 octobre est de 2240 Fc pour un dollar américain.

