Grâce à sa victoire (1-0) ce mardi 14 octobre face au Soudan, lors de la 10ᵉ et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la République Démocratique du Congo a validé son billet pour les barrages.
Les Léopards n’ont toutefois pas réussi à décrocher une qualification directe, la faute à la large victoire du Sénégal (4-0) contre la Mauritanie, qui leur a permis de conserver la première place du groupe.
La RDC devra désormais passer par la phase des barrages, où elle affrontera le Cameroun dans un duel à haute intensité. En cas de victoire face aux Lions Indomptables, les Congolais croiseront le vainqueur du match Gabon–Nigeria pour tenter d’arracher une place à la Coupe du Monde 2026.
Les quatre nations africaines qualifiées pour cette phase de barrages sont : le Cameroun, le Gabon, la RDC et le Nigeria.
Pour rappel, neuf sélections africaines ont déjà validé leur ticket pour le Mondial : la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana et le Cap-Vert.

