La République démocratique du Congo célébrera, le 30 octobre prochain, le cinquantenaire du légendaire combat de boxe opposant Mohamed Ali à George Foreman, organisé à Kinshasa en 1974. À cette occasion, la légende américaine de la boxe, Mike Tyson, est arrivée à Kinshasa dans la soirée du vendredi 17 octobre pour prendre part aux festivités commémoratives.
Plusieurs activités culturelles, sportives et diplomatiques sont prévues pour marquer cet anniversaire symbolique, avec pour objectif de faire rayonner la RDC sur la scène internationale et de la repositionner comme un acteur culturel et sportif majeur en Afrique.
L’événement est organisé par l’agence DIVO International, sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il convient de rappeler que le 30 octobre 1974, la RDC — alors République du Zaïre — avait accueilli le mythique combat surnommé “The Rumble in the Jungle”, opposant les deux géants américains de la boxe, Mohamed Ali et George Foreman. Ce duel historique, organisé par le promoteur Don King, avait été rendu possible grâce à la volonté du Président Mobutu Sese Seko, qui souhaitait promouvoir l’image de son pays à l’échelle mondiale. Cinquante ans plus tard, Kinshasa renoue avec cet héritage légendaire, symbole d’un moment où la capitale congolaise fut le centre du monde sportif et culturel.

