La victoire des Léopards de la République Démocratique du Congo face au Nigéria, en finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026, n’a pas laissé indifférent le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce lundi 17 novembre, le chef de l’État a adressé un vibrant message de félicitations à l’équipe nationale.
Tshisekedi Tshilombo s’est dit « particulièrement fier » et a salué l’engagement et la combativité des hommes de Sébastien Desabre.
« Je tiens à exprimer mes chaleureuses félicitations à nos vaillants Léopards pour cette victoire historique arrachée avec courage et détermination. Vous avez montré au monde entier la force, la résilience et le talent de la jeunesse congolaise. Cette qualification pour les barrages intercontinentaux représente un pas immense vers notre rêve de participer à la Coupe du monde 2026 », a-t-il fait savoir
Le chef de l’État a appelé à l’unité afin d’écrire une page mémorable de l’histoire sportive de la RDC.
« Je remercie également nos supporters, dont le soutien indéfectible et l’amour pour le drapeau ont été un moteur essentiel durant toute la rencontre. J’appelle le peuple congolais à rester uni et solidaire derrière son équipe nationale, car ensemble, nous pouvons écrire une page mémorable de notre histoire sportive », a poursuivi Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le président de la République a invité la population de Kinshasa à réserver un accueil triomphal aux Léopards, ce lundi 17 novembre. Un carnaval populaire accompagnera ensuite l’équipe jusqu’au Stade des Martyrs, où le Chef de l’État va saluer personnellement les joueurs.
Il sied de noter qu’avec cette victoire face au niveau aux tirs au but, la République Démocratique du Congo a validé son ticket pour les barrages intercontinentaux qui se joueront au mois de mars 2026.


