L’Assemblée nationale a déclaré recevable, ce lundi 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. présenté en plénière par le ministre des Finances, le document a été immédiatement renvoyé à la Commission Économie et Finances (ECOFIN) pour un examen approfondi.
Dans son speech, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi rappelé que l’année 2024 s’est déroulée dans un environnement national et international particulièrement contraignant. Celui-ci a favorisé par les éléments ci-après : persistance des défis sécuritaires, poursuite du programme économique conclu avec le FMI et impact du ralentissement économique mondial lié à la guerre russo-ukrainienne.
Malgré ces obstacles, la RDC a affiché une croissance de 6,5 % et une inflation maîtrisée à 17,7 %.
Le ministre des finances a mis en avant les performances réalisées dans la mobilisation des recettes. Sur une prévision de plus de 44 000 milliards de CDF, près de 35 000 milliards de CDF ont été collectés, soit environ 80 % d’exécution.
« Les administrations financières ont même dépassé les attentes, atteignant plus de 95 % des recettes internes prévues, grâce à l’élargissement de l’assiette fiscale, au renforcement des contrôles et à une lutte accrue contre la fraude », a-t-il renseigné.
Doudou Fwamba est aussi revenu sur les préoccupations soulevées par la Cour des comptes sur :
- La gestion des secteurs sociaux ;
- Le recours à la procédure d’urgence prévue par la loi ;
- Le dépassements budgétaires entraînés par les mouvements de crédits autorisés ;
- Les pressions sécuritaires et diplomatiques ayant nécessité des ajustements.
Il sied de noter qu’à l’issue de ces travaux, le projet de loi sera soumis au vote final en plénière.



