La remise officielle du fichier électoral des électeurs enrôlés au cours de l’année 2022 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP) a eu lieu ce jeudi 19 février, au cours d’une cérémonie organisée au ministère de l’Intérieur à Kinshasa.
Selon le président de la commission électorale, ce fichier doit être actualisé afin de retirer les personnes enrôlées déjà décédées et d’ajouter celles qui ont atteint l’âge de la majorité après 2022.
« Le fichier électoral, constitué en 2022, appelle impérativement une actualisation, car depuis son établissement, des évolutions significatives sont intervenues au sein de la population. Il est donc indispensable d’en retirer les personnes décédées, de prendre en compte les changements de résidence et d’y intégrer les citoyens devenus majeurs après l’opération d’enrôlement. Cela signifie une chose simple mais fondamentale : ce fichier nécessite une mise à jour régulière et rigoureuse. Le fichier électoral n’est donc pas une fin en soi. Il constitue une base, un socle précieux, mais perfectible, appelé à être enrichi, corrigé et complété », a fait savoir Denis Kadima.
Il sied de noter que l’accès aux données du fichier électoral contribuera à accélérer la mise en place d’un registre national d’identification de la population.



