André Mbata c’est le nom de celui qui devra présider à la destinée de la première vice-présidence de l’Assemblée nationale. Celui qui va désormais remplacer Jean-Marc Kabund-A-Kabund à ce poste a été connu ce vendredi 22 avril 2022.
Ce constitutionnaliste a franchi le perron de l’Assemblée nationale pour aller déposer sa candidature à ce poste, au nom de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), mais aussi pour le compte du regroupement électoral Cap pour le Changement (CACH). Jusque-là, André Mbata était président de la commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ) de l’Assemblée nationale.
Au cas où il serait élu à ces fonctions à l’élection prévue le 27 avril prochain, ce juriste aura notamment la responsabilité de seconder le Président de la chambre basse du parlement en cas d’empêchement.
Il y a quelques semaines, Jean-Marc Kabund-A-Kabund avait déposé sa démission auprès du bureau Mboso « pour des convictions politiques » après être radié de l’UDPS/Tshisekedi qu’il représentait à la chambre basse du parlement. Une radiation survenue après une folle vague de désaveux contre Kabund à la suite de son annonce, sur son compte Twitter, de sa démission au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.