Les organisations et structures de défense et de promotion des droits des femmes basées au Kasaï Central « promettent de ne pas accorder pardon à John Kabeya au cas où il marcherait sur les pas de Martin Kabuya ». Ils l’ont fait savoir dans une déclaration faite lundi 09 mai 2022.

Le consortium Refedef-Bamamu Tabulukayi interpelle le nouveau locataire du building administratif de la province du Kasaï Central à tenir compte de la représentativité des femmes dans son équipe gouvernementale.

Pour le Réseau des Femmes pour la protection des Droits de l’Enfant et Femme (REFEDEF) et le centre Bamamu Tabulukayi (CBMT),la « parité 50/50 dans la composition de son gouvernement, permettra le leadership John Kabeya de déclencher le décollage de la province ».

« Soucieux de voir le taux élevé des femmes dans le gouvernement John Kabeya Shikayi, la synergie recommande au gouvernement provincial de composer son équipe gouvernemental avec 50% des femmes conformément aux dispositions de la constitution de la RDC, Aux chefs des partis et regroupement politiques de proposer 50% des femmes dans les listes des personnes à nommer, aux organisations de la société civile de multiplier les actions pour améliorer la représentativité des femmes dans les institutions provinciales, accompagner les femmes politiques ou celles ayant les ambitions pour le renforcement de leur capacité de la gestion de la chose publique dans la province du Kasaï central » a déclaré Anne Marie Nsonga, Présidente du Comité d’Administration de CBMT.

Ces organisations gardent un mauvais souvenir selon lequel, « la province du Kasaï central a une faible représentation des femmes dans les organes de prise des décisions ».

John Kabeya Shikayi de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a été élu gouverneur de la province du Kasaï Central vendredi 06 mai, dans un scrutin qui eu lieu au Capitole, siège de l’Assemblée Provinciale .Kabeya Shukayi prend la tête de cette province avec vingt deux (22) voix sur les trente trois (33) votants.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version