Deux propositions des lois sur les finances publiques ont été déclarées recevables à la plénière présidée ce mercredi 11 mai par le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Il s’agit de celle modifiant et complétant la loi relative aux finances publiques et celle modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration.

L’auteur de la première, Sénateur Samy Badibanga Ntita, a plaidé pour la révision de certains articles pouvant permettre au gouvernement de se doter des outils nécessaires pour avoir les moyens de sa politique.

L’auteur de la seconde , Sénateur Louis mbongo , soutient que cette proposition de loi va mettre fin au « dysfonctionnement observés dans plusieurs provinces ».

Ce sénateur trouve défavorable les motions intempestives initiées contre les chefs des exécutifs provinciaux qui les empêchent de travailler dans la quiétude en faveur de leurs entités.

Dans le cadre du débat général , les deux auteurs reviendront à la plénière le 19 mai prochain , à l’issue du quel ces propositions de lois seront confiées aux commissions respectives pour accroissement.

Débora Mukadi

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version