La vice première ministre, ministre de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaïba Masudi , représente la République Démocratique du Congo ( RDC) à la commémoration du cinquantenaire (50) de la conférence internationale sur l’environnement à Stockholm capitale de Suède.

Cette conférence qui ira du 02 au 03 juin est placée sous le thème » Stockholm+ 50: une planète saine pour la prospérité de toutes et tous- notre responsabilité , notre chance ».

Cette cérémonie a connu la participation du secrétaire général de l’Organisation de Nation Unies ( ONU) , Antonio Guterres qui a procédé par l’ouverture de séance inaugurale de cette réunion de haut niveau et le roi Suède, Charles Gustave qui a rappelé les réalisations de la conférence Stockholm sur l’environnement humain tenue en 1972.

Dans son intervention , le roi du Suède a laissé entendre que « le monde n’a pas 50 ans de plus pour inverser la tendance ou le développement ».

Selon lui, pour atteindre les objectifs du développement durable , entre autres l’accord de paris sur les changements climatiques , le cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020 , et l’encouragement de l’adoption de plans de redressement écologique à la suite de la covid 19 , il faut reconnaître l’importance du multilatéralisme pour la lutte contre la triple crise planétaire de la terre , notamment le climat , la nature et la pollution , l’événement qui vise à servir de tremplin pour accélérer la mise en œuvre de décennie d’action de Nations Unies.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version