Le président du sénat est arrivé ce vendredi 15 juillet à Goma dans la province du Nord-Kivu.Devant une forte délégation de son parti, le président de l’Alliance des Forces Démocrates du Congo (AFDC) s’est exprimé sur l’épineuse question sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC)

Dans son speech, Bahati Lukwebo a « exigé le départ de la Monusco qui dans plus de 20 ans avec une force de plus de vingt mille ( 20.000) soldats et un budget conséquent n’a pas pu rétablir la paix dans cette partie Est du pays« .

« Nous nous posons la question de savoir si ça vaut la peine de continuer à garder la Monusco dans notre territoire. 20 000 personnes qui sont là depuis plus de 20 ans mais on n’a pas la paix. La Monusco doit plier bagages. Nous allons nous même assurer la paix , la sécurité, et l’intégrité de notre territoire« , a déclaré Le président de l’AFDC.

Il a, par ailleurs, exprimé sa déception, après prolongement de l’embargo infligé à la RDC sur l’acquisition des armes.

« La communauté internationale nous a déçue dernièrement Lors du conseil de sécurité au cours du quel la communauté n’a pas voulu lever l’embargo sur l’acquisition des armes par la RDC. Je pense que tout est claire , le complot est total , voilà pourquoi nous devons nous assumer », a- t-il ajouté.

Réitérant son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC), Modeste Bahati a invité les jeunes à intégrer massivement l’armée pour défendre la partie et sa souveraineté territoriale ainsi que de restaurer la paix dans la partie Est de la RDC.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version