Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) vient de prendre parole à la tribune de la 77 ème session Assemblée générale des Nations Unies (ONU) à New York aux États-Unis d’Amérique.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi dénonce le Rwanda et parle des incursions directes des forces armées de Kigali.

« Je dénonce cette agression dont mon pays est victime de la part du Rwanda. L’implication du Rwanda n’est plus discutable. L’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent mon pays et mes compatriotes de zones occupées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23, ne sont plus discutables », a lancé Tshisekedi Tshilombo.

Par ailleurs, le Chef de l’État qui se base sur le au rapport des experts ONU pour étayer ses propos, a demandé la distribution dudit rapport à tous les membres et a exigé son examen. « Il va de l’image et de la crédibilité de l’ONU », a-t-il ajouté.

Le président de la République a tenu à rappeler le rôle clé que joue l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le maintient de la paix et la sécurité internationale.

« Ni l’indifférence, ni l’immobilisme, ni l’attentisme ne sont admissibles de la part de l’Organisation des Nations Unies face à la menace contre la paix et la sécurité internationale« , a-t-il renchérit.

La 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (N.U) s’est ouverte ce lundi 19 septembre à New-York aux États-Unis. Pour cette année, le Thème retenu est : « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version