Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, s’est entretenu ce jeudi 13 octobre à la cité de l’Union Africaine avec la commission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur la tenue des 9è jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa en 2023.

Devant la presse, Geoffroi Montpetit, administrateur de cette organisation internationale a indiqué que la présence de sa délégation à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement que l’OIF apporte au gouvernement de la RDC pour la tenue des 9èmes jeux de la francophonie.

« Il s’agit d’un dispositif très complexe, un chantier multiforme qui connait un certain défi. J’ai fais un rapport au chef de l’État sur certaines inquiétudes au niveau du respect de certaines échéances, notamment en ce qui concerne la nouvelle proposition des autorités congolaises d’accueillir le village des athlètes sur le site de l’Université de Kinshasa, proposition qui doit être entérinée par les instances de la francophonie », a-t-il fait savoir.

Il a en outre indiqué que « le Président de la République est conscient de la complexité des dispositifs et de l’ampleur des jeux de la francophonie et il veut s’assurer qu’il peut intervenir en vue de faciliter et accélérer les travaux« .

Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version