Le Che de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré ce jeudi 23 février 2023 à Kinshasa, le nouveau complexe industriel supplémentaire de traitement d’eau potable de la Regideso dans le quartier Binza/Ozone. Ce premier module a une capacité de production journalière de 110 000 m d’eau potable.
Ce complexe industriel pourra atteindre, à l’issue de l’aménagement de ses trois modules, une capacité totale de 330 000m3/j. Le premier module inauguré va couvrir 20 quartiers des communes de Ngaliema, Kitambo, Selembao et Mont Ngafula.
Dans son intervention, le Directeur Général de la Regideso, David Tshilumba, a annoncé le paiement en ligne des factures de l’entreprise. Il a, par ailleurs, assuré que dès ce samedi 26 février, il sera possible de payer les factures de consommation d’eau à partir des téléphones portables via les messageries financières.
La construction de ce complexe industriel est le fruit du partenariat stratégique entre la RDC et la Banque Mondiale relancé en mai 2019 à Washington aux États-Unis.
Lesdits travaux sont financés à hauteur de 72 millions de dollars américains et s’inscrivent dans le cadre du Projet d’alimentation en Eau potable en Milieu Rural (PEMU).
Avec la production de l’usine de Lemba Imbu inauguré en août 2022 et celle du premier module de Binza/Ozone , le déficit en eau à Kinshasa est réduit à 300.000m3/j contre 450 000 m3 il y a peu.
De son côté, le ministre des ressources hydrauliques et énergétiques, Olivier Mwenze, a assuré que la mise en service de cette usine est « la matérialisation de la vision du Chef de l’État fondée sur l’humain et son bien-être « .
Il sied de rappeler que les travaux de construction du centre de captage à la station de pompage ont mis 3 ans et 2 mois.Ils ont été lancés par le Chef de l’État en décembre 2019.


