Le Ministre d’État en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises est arrivé ce dimanche 05 mars 2023 à Mbujimayi au Kasaï Oriental. Après l’étape de l’aéroport de Mbujimayi, il a été reçu en audience par le gouverneur de province.

À l’issue des échanges avec Patrick Mathias Kabeya, Eustache Muhanzi a fait savoir qu’il est venu au Kasaï-oriental pour présider le lancement du projet « TRANSFORME« , qui est un projet du Gouvernement pour l’entrepreneuriat des jeunes.

Sur demande du président de la République, au total, trois cent (300) millions de dollars sont disponibilisés par la banque mondiale. Il vise à fournir les interventions suivantes :

-Renforcer le vivier d’une nouvelle génération de MPME et d’entrepreneurs, en particulier les femmes ;

-Améliorer l’accès au financement pour soutenir les opportunités de croissance des PME performantes, y compris celles bénéficiaires de programmes de subventions financés par des opérations en cours de la Banque mondiale ;

-Et Appuyer les réformes de l’environnement des affaires et les améliorations de l’écosystème entrepreneurial.

Toujours dans le cadre du TRANSFORME, Kabeya Matshi Abidi a également reçu en audience le Directeur Général de Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo, arrivée ce même dimanche

Laurent Muzemba a indiqué qu’il va, au cours de son séjour, « palper du doigt les réalités entrepreneuriales du Kasaï Oriental et échanger avec les entrepreneurs locaux et d’autres parties prenantes« .

Il faut préciser que, la cérémonie du lancement officiel de ce projet est prévue pour ce lundi 06 mars 2023 à 14h, dans la salle de l’hôtel Métropole.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version