Le député national Éric Tshikuma a déposé ce lundi 20 mars une proposition de loi portant modification de l’article 130 du code du travail.
L’élu national dit avoir déposé cette proposition pour garantir la totalité de la rémunération due à la salariée en congé maternité.
« Vous savez que nous sommes dans le mois où toutes nos réflexions tournent à la promotion des droits de la femme. Ensemble avec mes deux camarades nous avons réfléchi et nous avons trouvé que les femmes congolaises employées du bureau ne bénéficient pas de leur totalité des salaires pendant leur congé de maternité. Nous sommes contre cette pratique parce que c’est pendant son congé de maternité que la femme a plus besoin d’argent pour prendre soin du nouveau né. Raison pour laquelle nous proposons la modification de l’article 130 du code du travail pour garantir la totalité due à la salariée qui prend son congé de maternité« , a-t-il indiqué.
Éric Tshikuma ajoute que la grossesse ne devrait pas être un handicape professionnel pour la femme.
« Il est temps de faire évoluer le regard de notre société sur la maternité dans un élan de promotion des droits de la femme en RDC. La grossesse (et le congé de maternité) ne devrait pas être considéré comme un désavantage professionnel ouvrant une brèche à une discrimination indirecte fondée sur le sexe ou à un refus contraignant pour la salariée de tomber enceinte. Nous pensons que la stabilité des revenus financiers de la femme salariée devrait être sécurisée pendant son congé de maternité« , a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, il appelle les femmes, les ministres et toutes les couches de la population confondues à s’approprier cette proposition de loi à fin qu’elle soit jugée recevable à l’Assemblée nationale.