Copernic Kabeya, acteur politique du Kasaï Oriental déplore l’état actuel de la province. A l’occasion de la rentrée parlementaire, il a, dans un communiqué, appelé les députés provinciaux à multiplier les contrôles parlementaires.

Selon lui, c’est l’un des piliers de la bonne gouvernance dans un état de droit.

« Notre chère province traverse un moment difficile pour très critique de son histoire, sans la moindre redevabilité, de tâtonnement au sommet de l’exécutif provincial. Tous les travaux visibles qui semblent évolués sont ceux initiés par le gouvernement central. On se demande est-ce que la province ne produit rien pour qu’on soit incapable d’initier un projet palpable parmi ceux qui contient dans le programme« , s’est-il interrogé.

Kabeya Kanda exige une « transparence » dans la gestion de la chose publique car « le peuple a besoin de savoir comment son argent est dépensé ».

« Nos élus doivent faire ce travail loin de toute influence politique et sans complessance durant cette session. Notre peuple veut savoir comment son argent est dépensé par l’exécutif provincial qui se caractérise par la non redevabilité et la transparence. C’est vous et vous seuls qu’au moment venu, notre peuple sanctionnera et non plus vos familles politiques aux quels vous appartienez« , a-t-il conclu.

Il sied de souligner que l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a ouvert la session parlementaire de mars le jeudi 30 mars dernier.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version