Le président de la République, Félix Tshisekedi a pris part ce samedi 05 mai au sommet du Mécanisme Régional de Suivi de l’accord cadre d’Addis Abeba. Ce dernier s’est tenu à Bujumbura, capitale du Burundi.

Dans son intervention, Félix Tshisekedi n’a pas manqué, comme d’habitude, de dénoncer l’agression Rwandaise via les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Pour le chef de l’État congolais, cette situation viole l’accord cadre d’Addis Abeba

« C’est avec une profonde amertume et une grande désolation que nous constatons 10 années après l’entrée en vigueur de cet accord, la rupture de ce pacte collectif par un État signataire, je citais la République du Rwanda, qui sous couvert du mouvement terroriste du M23, pourtant défait et qu’il a ressuscité s’est donné la liberté d’agresser et d’envahir une partie de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Et ceci, en totale violation de l’engagement régional N•3 de l’accord cadre dont il est signataire, de même que les chartes des Nations-Unies et de l’Union Africaine dont il est partie prenante, le tout sur fond d’exploitation illégale de nos ressources naturelles« , s’est indigné Tshisekedi Tshilombo.

Par la même occasion, il a proposé la révision de l’accord Cadre d’Addis Abeba.

« Cette attitude délibérée et plus d’une fois réitérée par un État signataire ne nous impose un choix tout autre que la revitalisation de cet accord tels que l’a notamment recommandé le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine lors de la 1140e session, le 17 février dernier en marge du 26e sommet de l’Union Africaine. Le contexte de la tenue de ce sommet nous commande donc de procéder à une évaluation lucide de ce qui aurait pû être fait, c’est-à-dire entreprendre une réflexion approfondie sur le chemin parcouru dès lors que pour nos peuples et les miens en particulier, nous sommes encore à la croisée des chemins. Ainsi donc, l’évaluation de l’état de mise en œuvre de nos engagements respectifs dans le cadre de l’accord cadre ne saurait être un exercice limitée au seul pays de la région« , a-t-il poursuivi.

Il sied de signaler que lors de ce sommet, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a passé la main à son homologue Evariste Ndayishimiye du Burundi, Président entrant du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version