Les opposants Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata Ponyo, ont conjointement dénoncé l’assassinat du porte-parole de l’Ensemble pour la République.
Dans un communiqué ce vendredi 14 juillet, ces leaders de l’opposition condamnent cet « un acte odieux ». Ce trio exige une enquête « réellement indépendante ».
»Nous condamnons cet assassinat odieux, qui intervient sur fond d’un discours officiel du régime attentatoire aux droits de l’homme et négationniste des libertés publiques. Nous exigeons une enquête judiciaire réellement indépendante pour élucider les circonstances particulièrement troubles de cet acte macabre et appréhender ses auteurs », lit-on de ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo affirment que la sécurité des congolais est en pleine dégradation. Pour eux, cette situation est encouragée par l’impunité.
« En attendant les conclusions de l’enquête que nous espérons rapide, transparente et contradictoire, nous sommes forcés de constater que la dégradation de la sécurité de nos concitoyens s’amplifie dans notre pays, encouragée par l’impunité et banalisation du respect des garanties légales de procédures pénales », renseigne ce communiqué.
Il sied de rappeler que l’ancien ministre des transports et voies de communications a été retrouvé mort dans son véhicule, dans la matinée de ce jeudi 13 juillet. La dépouille du défunt a été retrouvé sur l’avenue des poids lourds à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). ki