La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a rendu public ce dimanche 31 décembre, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier. Cette cérémonie s’est déroulée au centre Bosolo, mise en place par la centrale électorale.
Ainsi donc, avec 15 millions de voix soit 73%, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été proclamé président de la République Démocratique du Congo pour un second mandat de cinq (5) ans.
Dans la foulée, le Tshisekedi Tshilombo a été félicité par son homologue Burundais. Dans son message, Evariste Ndayishimiye souhaite une résolution pacifique en cas de contentieux électoral.
« Je félicite vivement mon Homologue et Frère S.E Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo suite à la publication des résultats provisoires. En cas d’éventuels contentieux électoral, je forme le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux« , a-t-il écrit.
Le président réélu est suivi par Moïse Katumbi Chapwe qui compte trois millions de voix. Martin Fayulu Madidi se retrouve à la troisième position. Il est immédiatement suivi par Adolphe Muzito qui compte 201.066 voix.
La cour constitutionnelle va donner son verdict le 10 janvier 2024 et la prestation de serment aura lieu le 24 du même mois.