Dans un post sur son compte X, l’opposant Martin Fayulu s’inquiète de la levée du moratoire sur la peine de mort en République Démocratique du Congo (RDC). Martin Fayulu cette décision bafoue la Constitution et les lois du pays.

Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), ajoute que cela constitue une menace pour les opposants politiques en les exposant à des régléments de compte.

« La levée du moratoire sur la peine de mort en #RDC par un régime qui bafoue la Constitution et les lois, ainsi que les libertés et droits humains, n’est pas étonnante. Dans un climat d’injustice généralisée, cette décision menace les résistants/opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de « traître ». La volonté affirmée du régime de consolider sa dictature est désormais claire« , a écrit le candidat malheureux à la présidentielle de 2023.

Il sied de rappeler que la Ministre de la justice et garde sceaux, Rose Mutombo Kiese avait, dans une circulaire du 13 mars dernier, annoncé la levée du moratoire sur la peine de mort. Cette décision a été prise en vue de débarrasser l’armée congolaise des traîtres et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain qui entraînent mort d’hommes.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version