La journée du samedi 29 juin 2024, sera chomée et payée en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision a été prise par le ministre de l’emploi et travail car, le 30 juin, consacré à la commémoration de l’indépendance de la RDC, tombe un dimanche.
Ceci ressort d’un communiqué rendu public ce mercredi 26 juin 2024.
»Le ministre de l’emploi et du travail porte à la connaissance du public en général et aux organisations d’employeurs et des travailleurs en particulier, qu’aux termes de l’Ordonnance n⁰23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste de jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du 30 juin 2024, commémorant le 64ème anniversaire de l’indépendance de la république démocratique du congo tombe le dimanche » peut-on lire dans ce communiqué signé par Ephraim Akwakwa, ministre de l’emploi et du travail.
Il sied de noter que chaque 30 juin, les congolais commémorent l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance. Ce jour là, l’acte de l’indépendance entre la RDC et le royaume de Belgique a été entériné par une déclaration conjointe des officiels congolais et belges.
Serge Nkaya