Le Comité de Conjoncture Économique (CCE), s’est réunie le 08 août, sous la présidence de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Au cours de cette rencontre, le CCE a promis des sanctions contre spéculateurs et note une stabilité relative au taux de change.
Cette stabilité constatée depuis juillet 2024, le Comité de Conjoncture Économique attribue cette prouesse aux mesures prises par le Gouvernement pour stabiliser la monnaie nationale.
Le CCE déplore la spéculation autour du franc congolais, entretenue par certains opérateurs économiques et annonce des contrôles pour contrer ces pratiques.
« Le Gouvernement Suminwa reste déterminé à stabiliser l’inflation et à améliorer le pouvoir d’achat des Congolais, conformément aux engagements du Président Félix Tshisekedi« , rapporte la cellule de communication de la primature.
Il sied de noter que les Francs Congolais continuent à dégringoler face aux dollars américains. Cet situation est à la base de hausse de prix des produits de première nécessité et celà a une des incidences graves sur les ménages.