Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a présidé ce jeudi 12 septembre, une réunion inter-institutionnelle sur des questions d’intérêt national.

Selon le point fait par le président de l’Assemblée nationale, le Félix Tshisekedi a émis le vœu de voir l’économie du pays décollée.

« S’agissant de l’économie, le président a souligné sa détermination à voir notre économie décollée avec notamment la baisse du taux directeur de la banque centrale. Ceci va entraîner aussi la baisse du taux au niveau des banques commerciales de sorte que notre économie soit concurrentielle et que les populations surtout les plus démunies puissent avoir un accès facile au crédit« , a indiqué Vital Kamerhe.

Par ailleurs, le speaker de la chambre basse du parlement a fait savoir que le chef de l’État a insisté sur la justice sociale en ce qui concerne la fiscalité.

« Le président de la République a souligné aussi la nécessité d’avoir un système financier cohérent avec les objectifs du développement et pour celà. Il voudrait que tout le monde puisse comprendre les réformes fiscales qui vont être amorcées de façon rapide. Nous devons avoir une fiscalité qui soit attrayante et qui crée le climat des affaires. Dans cette perspective, le président a parlé aussi de la justice sociale, en ce qui concerne la fiscalité. Faut pas que les plus petits payent plus que les grands, une justice sociale qui puisse remettre chaque citoyen au niveau de ses obligations au vu de l’État », a t-il martelé.

Il sied de noter que les chefs le président du Sénat Sama Lukonde, de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, la première ministre Judith Suminwa ainsi que le président du conseil supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta ont tous pris part à cette réunion.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version